Comment fonctionne un palan à chaîne manuel ?

Le palan à chaîne manuel est un appareil assez simple compte tenu du poids important qu’un outil peut soulever.

Comment fonctionne un palan à chaine, guide complet et explication

Les palans à chaîne sont fabriqués en acier de haute qualité et durable pour assurer la sécurité et la fiabilité lors du levage de lourdes charges de plusieurs tonnes. Le palan à chaîne manuel peut être séparé en trois catégories de pièces différentes: chaînes de levage, mécanisme de levage et crochets.

Le palan à chaîne a en général deux boucles: une chaîne manuelle et une chaîne de levage.

Exemple d'un palan à chaine manuel avec ses crochets ainsi que ses 2 types de chaines

La chaîne à manuelle repose sur une roue située dans le mécanisme de levage et doit être tirée à la main pour lever une charge. La roue située à l’intérieur du mécanisme de levage comporte des poches spéciales permettant à la chaîne manuelle de la déplacer.

La chaîne de levage boucle également le mécanisme de levage et soulève ou abaisse une charge. Au bout de la chaîne, il y a un crochet de précision où vous pouvez attacher des chaînes de levage ou des élingues, un correcteur de niveau de charge ou encore un autre montage.

Il y a aussi un crochet sur le dessus du palan à chaîne. Ce crochet est utilisé pour attacher le palan à un support de plafond, à un système de chariot ou à une autre construction pouvant supporter le poids du palan lui même et la charge maximale qu’il pourra supporter.

La plupart des palans à chaîne ont des crochets rotatifs, ce qui signifie qu’ils peuvent tourner à 360 degrés pour permettre une manutention plus facile. Le mécanisme de levage comprend un pignon, un axe, un arbre de transmission, des engrenages et des poulies parfois.

Il existe également sur certain un frein de chaîne sur la plupart des palans à chaîne qui empêche le palan de descendre trop rapidement et risquer de fragiliser le levage ou l’utilisateur.

Comment fonctionne un palan à chaîne manuel

La fonctionnement et le détail complet derrière un palan à chaîne est très simple et est utilisée depuis longtemps pour soulever des objets lourds.

Le palan à chaîne utilise un avantage mécanique pour transformer une petite force sur une longue distance en une force importante sur une courte distance. Ceci est possible en utilisant plusieurs engrenages plus grands et plus petits dans le mécanisme de palan à chaîne.

Un autre exemple d'un palan à chaine permettant de lever plus de 2 tonnes

Pour lever une charge, l’opérateur du palan à chaîne doit abaisser la chaîne à main, ce qui permet de faire tourner le pignon et l’essieu qui passent par le mécanisme de levage. Le mécanisme de levage comprend plusieurs engrenages qui augmentent le travail mécanique requis lorsque vous tirez la chaîne à main plusieurs fois à l’aide d’un rapport de transmission, ce qui permet de soulever facilement des charges d’une capacité de plusieurs tonnes.

Ainsi, lorsque la chaîne est tirée, le pignon qui tourne avec la chaîne tourne l’arbre d’entraînement et les engrenages qui font tourner le pignon de la chaîne de charge, fait également pivoter la chaîne de charge qui passe en boucle sur le pignon de la chaîne de charge et soulève la charge.

Les gros engrenages se déplacent plus lentement que les petits, mais génèrent plus de force, c’est pourquoi le palan à chaîne soulève la charge très lentement par rapport à un palan hydraulique. Au bout de la chaîne de levage se trouve un crochet qui permet d’attacher et de détacher facilement une charge.

En outre, la plupart des mécanismes de levage de palan à chaîne ont un système à cliquet ou de freinage qui empêche le chargement de glisser, mais permet d’abaisser une charge en tirant sur l’autre côté de la chaîne à main.

Palan à chaîne manuel en comparaison avec d’autres types de palans pour le levage du moteur

Les palans à chaîne ont différentes utilisations, par exemple sur les chantiers de construction, les magasins, les entrepôts, ainsi que dans les stations-service pour automobiles et autres applications nécessitant un levage précis (arrachage de souche par exemple).

Les inconvénients des palans à chaîne manuels pour le levage du moteur sont les suivants :

  • ils sont plus lents que les autres types de treuils ou palan manuels,
  • ils ont des exigences spécifiques pour les zones d’installation, ce qui limite les endroits où ces appareils de levage peuvent être utilisés.

Toutefois, l’utilisation de palans à chaîne manuels pour le levage présente également certains avantages :

  • Pas de besoin en électricité, pas de consommation de pétrole ou d’autres ressources supplémentaires pour pouvoir être utilisés,
  • ils sont beaucoup moins chers que les palans électriques ou hydrauliques,
  • ils sont simples à mettre en place et à être utiliser,
  • Ils sont également faciles à réparer et à entretenir.

 

Voici une vidéo explicative illustrant le mécanisme de levage d’un palan à chaîne manuel avec des poulies :

Comment fonctionne un palan électrique ?

Le palan électrique fonctionne globalement de la même façon qu’un palan manuel. Il a également le même objectif : soulever des charges lourdes sur le plan vertical (là où un treuil déplace les charges lourdes sur le plan horizontal).

L’avantage du palan électrique est qu’il ne requiert pas d’effort humain. Ainsi, il limite les risques de blessures lors de son utilisation. De plus, le levage est rapide et sa force peut atteindre 250 000 kg pour les palans électriques les plus robustes.

Où acheter un palan électrique ?

Pour trouver le meilleur palan électrique fait pour vous, vous devez d’abord définir vos besoins. Quelles charges avez-vous à soulever ? Dans quel environnement ? Une fois cela défini, vous devrez trouver le fournisseur qui vous garantira la meilleure machine au meilleur prix.

L’expert des palans électriques Amio est l’exemple parfait de ce genre de fournisseur. Forte de 30 d’expérience, l’entreprise est reconnue pour ses équipements de levage et de manutention à crochet. De plus, tout est conçu et fabriqué dans leur atelier et ils peuvent même vous proposer des systèmes de levage sur mesure, manuels ou automatisés, pouvant soulever jusqu’à 150 tonnes.