Pourquoi utiliser un palan ?

Avant de savoir pourquoi il est utile d’utiliser un palan, il faut tout d’abord savoir ce qu’est un palan. Un palan est un outil de manutention principalement destiné au levage de charges plus ou moins lourdes. Il se décline en version manuelle ou électrique avec des capacités de charges allant d’une centaine de kilos à plusieurs dizaines de tonnes pour les palans les plus robustes.

Ce type d’appareil de levage peut être utilisé pour des besoins ponctuels ou réguliers, dans ce cas mieux vaut choisir un palan adapté à l’utilité que l’on souhaite en faire. Vous l’aurez compris, un palan sert essentiellement à lever une charge ou un objet encombrant.

Les palans manuels pourront être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur tandis que les palans électriques seront plutôt destinés à une utilisation intérieure, dans un atelier ou un garage par exemple, car ils doivent être reliés à une prise électrique. Avec un palan il est possible de soulever différentes charges ou objets.

Cela peut être une souche ou un tronc d’arbre mais aussi un moteur de voiture ou une pièce mécanique trop lourde pour être soulevée sans appareil de levage. Un palan peut également être une aide à la manutention pour les personnes qui n’ont pas assez de force pour déplacer un objet ou une charge.

Enfin, les palans les plus sophistiqués seront destinés à une utilisation régulière voire quotidienne notamment dans une usine ou un atelier.

Tableau comparatif palan électrique :

Si vous souhaitez prochainement acquérir un palan électrique, nous avons sélectionné plusieurs modèles susceptibles de répondre à vos besoins. Nous savons qu’il peut être difficile de choisir un bon palan électrique tant les modèles sont nombreux.

Promo 8,17 €Meilleure Vente n° 1
Einhell Palan électrique TC-EH 600 (1050W , Hauteur d'élévation sans poulie : 5,7 m, Interrupteur de fonctionnement avec arrêt d'urgence)
20 Commentaires
Einhell Palan électrique TC-EH 600 (1050W , Hauteur d'élévation sans poulie : 5,7 m, Interrupteur de fonctionnement avec arrêt d'urgence)
  • Le palan électrique TC-EH 600 est une aide puissante dont la sécurité a été particulièrement travaillée
  • Le moteur avec disjoncteur thermique garantit une longue durée de vie
  • Un frein automatique protège la charge en toute situation
  • Interrupteur d'arrêt d'urgence pour encore plus de sécurité
  • Fixation facile de l'outil avec 2 pattes doubles livrées en série
Meilleure Vente n° 2
220V Treuil à câble électrique Treuil-Palan électrique Treuil de Levage electrique 100/200kg
  • Puissance nominale: 510 W.
  • Tension nominale: 220V / 50hz.
  • Vitesse de levage crochet simple / crochet double (m / min): 10/5.
  • Crochet simple hauteur / double crochet (m): 12/6.
  • Poids de levage nominal simple / crochet double (kg): 100/200.
Meilleure Vente n° 3
Samger Samger Électrique Câble Ascenseur de levage 300 / 600KG Capacité Contrôle Garage Auto Boutique Aérien Ascenseur 220v 1200W
  • Peut fonctionner dans un champ étroit, design compact, léger et compact, facile à transporter
  • Câble d'acier de 12 m, équipé d'une télécommande, d'une commande manuelle pour répondre aux besoins du travail
  • Alimentation enfichable, facile à utiliser, fonctionnement à la maison 220V, pas besoin d'installer une alimentation triphasée
  • Corde solide "BOLD" de haute qualité anti-rotation, portant une grande manutention des matériaux plus épais, non cassée, avec crochet, intégrée, difficile à rompre, forte capacité de supporter
  • Le palan électrique est un équipement de levage spécial, installé dans la grue, la grue à portique en haut, est principalement utilisé pour un usage domestique, industriel, minier, de stockage, des terminaux et autres lieux

Ces palans que nous présentons comme les meilleurs, ont été choisis par nos soins pour leurs caractéristiques techniques, leurs qualités mais aussi leur prix. Grâce à ce tableau comparatif, vous pourrez voir en un clin d’œil et comparer les meilleurs palans électriques disponibles sur le marché.

Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix et à profiter d’un palan électrique adapté à vos travaux.

Tableau comparatif des meilleurs palans manuels :

Difficile de faire son choix lorsqu’il faut acheter un palan manuel. En effet, il y en a pour tous les prix et pour tous les usages. C’est pourquoi nous avons décidé de vous faciliter la tâche en vous proposant dans notre tableau comparatif notre sélection des meilleurs palans manuels.

Promo 21,00 €Meilleure Vente n° 1
Eurofarm 37117 Palan manuel capacité 4 tonnes, diamètre 6 mm 3 m
81 Commentaires
Eurofarm 37117 Palan manuel capacité 4 tonnes, diamètre 6 mm 3 m
  • Utilisation universelle en agriculture, exploitation forestière ainsi qu'en camping
  • Câble acier trois m, levier charge lourde, triple mécanisme de déblocage, crochet acier verrouillable pivotable 360°, effet de levier 15/1, testé CE
  • Attention : ne pas utiliser pour levage de charges
Meilleure Vente n° 2
Silverline 633705 Palan à chaîne 1 tonne
127 Commentaires
Silverline 633705 Palan à chaîne 1 tonne
  • Petit palan à main à chaîne léger et idéal pour les espaces restreints
  • Chaînes en acier allié trempé. Roues, pignons et arbres thermotraités
  • Frein de charge mécanique
  • Conforme à la norme EN13157
Meilleure Vente n° 3
Kerbl Palan Manuel Capacité de 2000 kg pour Élevage/Agriculture Urbaine 3 m Diamètre 5 mm
6 Commentaires
Kerbl Palan Manuel Capacité de 2000 kg pour Élevage/Agriculture Urbaine 3 m Diamètre 5 mm
  • utilisation universelle en agriculture, exploitation forestière ainsi qu'en camping
  • câble acier 3 m levier charge lourde triple mécanisme de déblocage crochet acier verrouillable pivotable 360° effet de levier 15/1
  • Capacité de charge directe : 2 000 kg testé CE

Caractéristiques, fabricant ou encore prix, vous aurez toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur palan manuel. Pas besoin de faire plusieurs comparatifs pour différents types, nous l’avons fait pour vous. Nous avons sélectionné uniquement les meilleurs palans manuels que vous pourrez facilement trouver sur le marché.

Comment fonctionne un palan ?

Comme nous avons pu le voir un peu plus haut, on distingue deux types de palan : manuel et électrique. Selon le type de palan que vous aurez choisi, inutile de vous dire que le fonctionnement sera totalement différent.

Pour les palans manuels, tout est dans leur dénomination. Vous l’aurez deviné un palan manuel s’utilise à la main. Il se compose d’une ou plusieurs poulies ainsi que d’une chaîne et bien évidemment de crochets qui vont servir à soulever la charge. Le palan manuel à l’avantage de pouvoir se fixer sur n’importe quel support pouvant supporter le poids de la charge qui sera levée.

Comparatif palan - Exemple de potence pour une meilleure fixation du palan

Cela peut-être une branche d’arbre, un crochet mural ou une potence. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir beaucoup de force pour soulever une charge même très lourde avec un palan manuel car ce sont les poulies qui vont démultiplier la force de l’utilisateur. Cependant, ce type d’appareil de levage nécessite une bonne condition physique surtout si le geste doit être répété régulièrement.

En ce qui concerne les palans électriques, ils fonctionnent à l’aide d’une prise de courant soit de type domestique ou selon les modèles industrielle. Les palans électriques se dénotent tout de suite des palans manuels de par leur composition. On retrouve un moteur plus ou moins puissant adapté à la charge maximale autorisée.

Contrairement aux palans manuels, les palans électriques doivent être fixés sur un support adapté. Il est également nécessaire d’avoir une source de courant à proximité afin de pouvoir alimenter le palan électrique. Pour lever ou descendre la charge il suffit d’appuyer sur un bouton de la télécommande reliée au palan électrique. Ce type de palan est donc plus facile à utiliser par des personnes sans trop de force.

Quelles sont les sécurités nécessaires à l’utilisation d’un palan ?

Même si un palan est relativement simple d’utilisation et surtout très pratique, il faut être très prudent lorsqu’on les utilise. Il faut garder à l’esprit que ce sont des appareils de manutention destinés à soulever des charges lourdes ou moyennement lourdes. Ainsi, une mauvaise utilisation peut entraîner des dommages matériels mais surtout physiques à son utilisateur.

C’est pourquoi il faut respecter les précautions d’emploi indiquées dans le manuel d’utilisation du palan manuel ou électrique.

Ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on utilise un palan :

  • ne jamais passer sous la charge
  • il est formellement interdit de lever des personnes
  • ne jamais faire de nœud avec la chaîne ou le câble
  • ne jamais introduire les mains ou les pieds sous la charge lorsque le palan est en service
  • ne jamais placer la charge sur la pointe du crochet
  • il est interdit de modifier les composants du palan
  • la charge ne doit jamais se balancer lorsque celle-ci est en levage
  • Il est également important de ne jamais dépasser la charge totale autorisée. Cela risquerait d’endommager le palan ou de causer une chute de la charge.

En respectant toutes les consignes de sécurité et celles propre au type de palan vous aurez choisi, vous pouvez utiliser votre matériel en toute sécurité.

Que peut-on faire avec un palan ?

Qu’il soit électrique ou manuel, un palan à l’avantage d’être très polyvalent. Ainsi, avec un palan il est possible de soulever des charges lourdes voir très lourdes comme des moteurs de voiture ou autre pièces métalliques très lourdes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les palans sont toujours utilisés dans les usines d’assemblage mécanique par exemple. Mais il est également possible d’utiliser un palan pour des travaux de jardinage.

À l’aide d’un palan vous pouvez aisément arracher une souche d’arbre mais aussi des poteaux de clôture. Certains modèles de palans offrent même la possibilité de pouvoir tirer une voiture, un bateau ou un quad pour, par exemple, le charger sur une remorque. Il est également possible d’utiliser un palan pour lever des seaux de gravats ou de béton lors d’une construction notamment à étage. Il en va de même pour les travaux de toiture où il est impossible installer une bétonnière par exemple.

De manière générale, un palan électrique ou manuel sert à soulever une grosse charge. C’est un appareil de levage qui pourra aisément trouver son utilité dans divers travaux. De nombreux professionnels utilisent quotidiennement des palans et cela que ce soit dans le domaine des travaux publics, de la construction ou encore de la mécanique.

Faut-il choisir un treuil électrique ou un treuil manuel ?

Les avantages du palan électrique :

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents types de palans, vous êtes peut-être intéressé par l’achat d’un palan électrique. Mais avant de vous décider, en voici quelques avantages. Ce qui est appréciable avec un palan électrique c’est sa simplicité d’utilisation. En effet, il suffit d’utiliser la télécommande pour pouvoir lever ou faire descendre la charge. Cela ne nécessite donc aucun effort physique.

On note également que les palans électriques, du fait qu’ils disposent d’un moteur, offrent une capacité de levage généralement supérieure à celle des palans manuels. Les palans électriques sont donc plutôt recommandés pour le levage de charges lourdes ou très lourdes avec une utilisation régulière. Enfin, les palans électriques sont généralement plus robustes que leurs homologues manuels offrant donc une durée de vie généralement plus longue.

Les avantages du palan manuel :

Bien choisir son palan manuel, les avantages de celui-ci

Les palan manuel possèdent aussi leur lot d’avantages à commencer par la polyvalence. En effet, un palan manuel peut très bien s’utiliser à l’intérieur d’un atelier ou d’un garage comme à l’extérieur. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir une prise électrique à proximité pour utiliser votre palan. Autre avantage, ils prennent très peu de place et peuvent facilement se fixer à n’importe quel support.

L’avantage suivant se trouve du côté de l’entretien. Mise à part les poulies et la chaîne, le palan manuel ne dispose pas d’un moteur qui devra être vérifié, entretenu ou réparé en cas de panne. Enfin, un palan manuel peut se ranger très facilement lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Ce type d’appareil de levage est parfait pour une utilisation occasionnelle voir régulière si le modèle choisi est de qualité.

Ou trouver un palan manuel ou électrique pas cher ?

Au moment d’acheter un palan manuel ou électrique il ne sera pas toujours facile de faire votre choix. Vous pouvez vous rendre un magasin de bricolage ou magasin spécialisé, dans ce cas le choix sera certainement assez limité car la demande reste de même assez faible. Vous pouvez aussi très bien acheter votre palan manuel électrique d’occasion. Si vous choisissez cette option, certes vous allez certainement faire des économies sur le prix d’achat de votre palan, mais la sécurité et la durée de vie ne seront peut-être pas garanties.

Comme pour tout appareils et outils achetés d’occasion, il n’est pas évident de savoir comment l’ancien propriétaire à traiter son matériel. Même si l’annonce indique “très peu utilisé” il y a de fortes chances pour que le palan est été utilisé beaucoup de fois et ne soit peut-être pas aussi efficace et sûr qu’un modèle neuf. Il est donc préférable d’acheter un palan d’occasion à quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez toute confiance.

Enfin, si vous souhaitez profiter d’un palan de qualité au meilleur prix le mieux est encore de vous tourner vers Internet. Vous aurez à votre disposition de nombreux sites spécialisés qui proposent un large choix de modèles de palans manuels et électriques. Mais il faut cependant rester vigilant car, comme dans les magasins locaux, le stock de ces e-commerce n’est pas toujours disponible. Dans certains cas il vous faudra attendre plusieurs semaines avant de recevoir votre palan.

Ce qui nous amène à vous proposer la meilleure solution pour trouver votre palan électrique ou manuel au meilleur prix : Amazon. Vous trouverez de nombreux modèles aussi bien dans la catégorie des palans manuels que dans celle des palans électriques. Pour faire votre choix vous pouvez vous fier aux nombreux avis laissés par les acheteurs. Enfin, c’est sur Amazon que nous avons trouvé les palans manuels et électriques avec le meilleur rapport qualité/prix. De plus, ils sont souvent livrés très rapidement ce qui est appréciable lorsque l’on commande quelque chose sur Internet.

Conclusion

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main et toutes les informations nécessaires pour pouvoir acheter le meilleur palan qu’il soit manuel ou électrique. Vous l’aurez compris, l’important étant de bien comparer les différents modèles de palans afin de trouver celui qui correspond vraiment à vos besoins.

Cela est très important aussi bien d’un point de vue économique, car cela vous évite un achat inutile, mais aussi d’un point de vue de la sécurité car un palan qui n’est pas adapté à la charge lévée peut être dangereux. Il existe de nombreux modèles de palans proposés dans toutes les gammes de prix. Vous pourrez donc aisément trouver le modèle de palan correspond à vos attentes.

Que ce soit pour un usage privé ou professionnel, régulier ou occasionnel, il vous sera possible de trouver le modèle dont vous avez besoin. Nous savons que choisir un palan n’est pas toujours facile c’est pourquoi nous avons créé ce site pour vous permettre d’avoir toutes les informations importantes avant d’acheter un palan manuel électrique. Grâce à nos différents comparatifs vous pourrez comparer plusieurs modèles de palans en même temps et ainsi faire votre choix en toute confiance.