Quels sont les différents types de palan sur le marché ?

Le palan est un outil utilisé pour soulever des objets lourds. Il y a différentes situations et différents endroits, où le levage est nécessaire, de sorte qu’il existe également différents palans de levage pouvant effectuer ce travail.

Les différents types de palans disponibles sur le marché, le palan hydraulique pour moteur, le palan manuel et électrique

Il existe en gros 3 sortes de treuils les plus courants pour réaliser un levage efficace : Les treuils hydrauliques, les palans électriques et les palans manuels à chaîne ou à corde. Le levage le plus populaire pour les moteurs est le treuil hydraulique.

Pour soulever d’autres objets, comme des grosses boites dans des ateliers, pour des travaux de menuiserie et des travaux de construction, les palans électriques et à chaîne sont plus populaires. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’ils peuvent tous être utilisés pour les travaux en tout genre et permettent de soulever des charges lourdes (moteurs, arrachage de souche d’arbre, …)

Chaque appareil de levage a ses propres avantages et inconvénients et chacun convient mieux à différents travaux. Maintenant, regardons en détail les spécificités de chaque treuil et voyons ensemble chacun d’entre eux.

Le palan hydraulique, spécifique pour les moteurs :

Le palan hydraulique pour moteur ou encore grue d’atelier est le palan le plus utilisé pour la réparation de voitures et le levage de moteurs. Ces palans à moteur fonctionnent avec un piston hydraulique.

Les différents palans : Voici un exemple de pont hydraulique permettant de soulever une voiture

Ce piston hydraulique utilise un fluide liquide pour le travail de levage avec de la pression. Ce fluide hydraulique souvent appelé liquide hydraulique est généralement une huile spécifique. Les systèmes hydrauliques peuvent être trouvés dans différents mécanismes. Par exemple, les freins de voiture sont des systèmes hydrauliques, mais plus couramment, c’est dans des pistons.

Le système hydraulique est très précis, rapide et également puissant et fiable et peut arrêter la voiture à très grande vitesse. Les systèmes hydrauliques sont également utilisés dans différents équipements d’usine et robots chargés de soulever des charges extrêmement lourdes. On retrouve également ce type de produit sur les pistons des coffres de voiture.

Vous trouverez également des systèmes hydrauliques dans les stations-service. Ces systèmes s’appellent des ponts pour voiture. Le but de ce système ou de cet outil est de soulever une voiture afin que le mécanicien puisse effectuer les réparations nécessaires par dessous. Contrairement aux palans à moteur, les ponts de voiture peuvent être actionnés automatiquement. Ainsi, pratiquement aucun travail manuel ne doit être appliqué pour travailler avec cet outil.

Dans notre cas, il s’agit plus précisément d’un équivalent de grue, mais en plus petit permettant le levage du moteur. Ce treuil permet de sortir un moteur de son emplacement de la voiture.

Le palan hydraulique à moteur fonctionne sur le même principe que les autres systèmes hydrauliques. Un vérin hydraulique placé au milieu du palan peut soulever des charges lourdes. Le moteur se fixe à la flèche et peut être soulevé en ajoutant plus de pression dans le cylindre hydraulique. Ce processus est effectué par une personne qui pompe un piston rempli l’huile spécifiques fixé à la base du cylindre.

La grue d'atelier, un excellent palan hydraulique pour les moteurs

Ce processus augmente la pression d’huile dans le piston et cette force est capable de soulever le bras de levage sur lequel le moteur est fixé avec la charge qui y est attachée.

Le processus de levage complet d’un moteur hors du compartiment moteur peut être relativement long. Par conséquent, le palan hydraulique n’est pas considéré comme l’outil le plus rapide pour le levage du moteur.

Mais les grues d’atelier pour moteur ont un énorme avantage. Les systèmes hydrauliques sont capables de soulever des charges très lourdes, tout comme les palans hydrauliques pour moteurs. Ces outils ont généralement une capacité de levage maximale allant de 1 tonne à 4 tonnes et même dans certains cas jusqu’à plus de 8 tonnes.

Ces capacités de levage élevées permettent de sortir pratiquement n’importe quel moteur de la voiture. Pour abaisser la charge, une personne travaillant avec un palan doit ouvrir une vanne de purge située sur le palan. Cela diminue la pression dans le piston et baisse la flèche de la grue.

Le processus d’abaissement est beaucoup plus rapide que le processus de levage, il doit donc être fait avec une prudence accrue. Ce treuil hydraulique ou grue d’atelier pour moteur peut prendre beaucoup de place dans un garage. La plupart de ces palans sont maintenant pliables pour éviter de prendre trop de place.

Palan électrique, il peut tout faire :

Le palan électrique est un autre outil populaire utilisé pour soulever également des charges lourdes. Le palan électrique n’est pas forcément utiliser pour soulever un moteur. On utilisera ce type de palan dans les cas ou on aura de la distance entre l’objet à soulever et la fixation du palan.

Différents palans : exemple de palan électrique avec sa télécommande

Ces appareils de levage sont particulièrement populaires dans des endroits tels que les ateliers, les magasins et les différentes usines. Ce treuil peut fonctionner de manière semi-automatique (nécessite quand même une action via une télécommande).

Aucune force manuelle n’est donc nécessaire. L’opérateur de treuil électrique doit contrôler le treuil à l’aide d’une télécommande, contrairement au treuil hydraulique, où l’opérateur doit pomper afin de soulever la flèche du treuil, ou à la chaîne, lorsqu’il a besoin de tirer la chaîne pour soulever une charge.

Les palans électriques sont parfaits dans les endroits où le besoin est souvent nécessaire au même endroit. La mise en place d’un palan électrique est plus long qu’un palan manuel ou une grue d’atelier.

Les palans électriques on donc besoin d’un emplacement spécial pour être installé. Vous pouvez placer un treuil hydraulique ou manuel pratiquement n’importe où alors que le palan électrique doit être placé en hauteur et équipé d’une alimentation électrique.

Cela implique généralement de le monter au plafond ou de construire un échafaudage spécial pour installer un palan électrique. Cela signifie également que, sans support spécifique, les palans électriques ne peuvent pas être utilisés à l’extérieur.

En outre, le palan électrique sera statique et ne pourra pas être déplacé (il existe dans certain cas la possibilité de mettre en place des rails). Vous devrez donc toujours placer votre charge toujours au même endroit.

Le treuil hydraulique peut être déplacé autour de l’atelier ou du garage, ainsi la voiture ne doit pas nécessairement être placée à un endroit déterminé à chaque fois et le treuil manuel peut également s’installer n’importe ou sans nécessite d’avoir une prise électrique.

Un autre inconvénient du palan électrique est qu’il a besoin d’une source d’énergie électrique pour fonctionner. Les palans hydrauliques ou à moteur à chaîne doivent être actionnés manuellement, tandis que les palans électriques sont équipés d’un moteur électrique fonctionnant à l’énergie électrique.

Dans l’ensemble, le palan électrique est un outil rapide et pratique à utiliser pour soulever des charges moyennement lourdes , mais il devient beaucoup plus cher qu’un palan manuel à chaîne ou à corde suivant le poids.

Palan manuel à chaîne ou à corde

Le palan à chaîne ou à corde ressemble au palan électrique ou hydraulique. Il permet également de soulever des charges lourdes. Les palans manuels ressemblent beaucoup aux palans électriques, mais au lieu de fonctionner automatiquement avec un moteur électrique, ils doivent être actionnés manuellement.

Le palan à chaine ou treuil à chaine est le plus populaire parmis les palans

En effet, Il n’y a pas de télécommande, la personne utilisant le palan doit tirer la chaîne ou la corde à la main pour soulever la charge. Les palans à chaîne sont largement utilisés dans les magasins et les centres commerciaux pour le levage des équipements de magasins, dans différents ateliers et usines pour le levage de pièces lourdes ainsi que dans les stations-service pour le levage de moteurs, transmissions, boîtes de vitesses et pièces de carrosserie.

Le palan à chaîne est le plus simple des palans et le mécanisme derrière ce palan est très basique. Un palan à chaîne se compose d’une chaîne manuelle, d’une chaîne de levage avec un crochet et d’un mécanisme de levage composé d’un essieu, d’un pignon et de pignons. Pour lever un treuil de charge, l’opérateur doit tirer la chaîne à main.

Ce processus déplace le pignon et le pignon plus petit dans le mécanisme de levage. Un plus petit pignon déplace l’essieu entier, ce qui déplace le plus grand pignon. Le pignon le plus petit se déplace plus rapidement et il faut appliquer moins de force pour déplacer ce pignon. Le plus grand pignon se déplace beaucoup plus lentement, de sorte que la charge est également très lente.

En résumé, la personne qui utilise le palan tire la chaîne à main qui fait tourner un pignon plus petit qui est attaché à l’essieu. Cet axe fait tourner un plus grand pignon, où la chaîne de levage est attachée. La chaîne de levage a une charge fixée sur le crochet. Ainsi, lorsque l’opérateur tire la chaîne à main, la charge est lentement soulevée. Ce processus de levage est plus lent que les palans électriques ou les palans hydrauliques . Cependant, les palans à chaîne sont capables de soulever des charges assez lourds.

L’inconvénient du palan à chaîne est mentionné précédemment. Le temps de levage est lent et les endroits limités où un palan à chaîne peut être installé sont identiques à ceux du palan électrique. Le palan à chaîne doit être fixé en hauteur, sur un support spécifique.

Exemple d'un autre palan à chaine

Mais contrairement au palan électrique, le palan à chaîne n’a pas besoin d’électricité ni d’aucune autre ressource supplémentaire pour fonctionner. Du côté positif, le palan à chaîne est un outil très simple et son prix est très compétitif. C’est beaucoup moins cher qu’un palan électrique et encore moins cher qu’un palan hydraulique.

Le palan à chaîne avec une capacité de levage maximale de 2 tonnes, qui correspond à la capacité de levage moyenne sera beaucoup moins cher d’un palan électrique ou hydraulique.

En raison de leur prix avantageux et de leur facilité d’utilisation, les palans à chaîne sont très populaires dans différents lieux de travail tels que les chantiers de construction, les scieries et les usines, mais en raison de leurs mouvements limités, les palans à chaîne ne sont pas très utilisés dans les ateliers automobiles.

Mais si vous avez un endroit dans votre atelier ou votre garage pour installer un palan à chaîne, il sera capable de soulever un moteur et vous coûtera moins cher que le palan électrique ou hydraulique.

Cependant, généralement après avoir retiré le moteur de la voiture, il doit être éloigné de la voiture et rangé dans un support de moteur pour être réparé. Vous aurez donc peut-être besoin d’une installation supplémentaire pour pouvoir déplacer le palan à chaîne avec la charge d’un endroit à un autre, et les coûts globaux de la construction d’un tel système peuvent être beaucoup plus importants que l’achat d’un palan à moteur hydraulique mobile.

Conclusion sur le choix de votre palan :

À la fin, vous devez déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins et à votre région d’utilisation du treuil . Si vous voulez un engin de levage rapide et que vous avez besoin de soulever des moteurs, il vous faudra une grue d’atelier (palan hydraulique).

Si vous voulez un palan électrique, mais que vous ne pouvez pas vous permettre son achat, choisissez le palan à chaîne.